Panique à bord ! Malaise, tremblements, pleurs, cris... Alerte ! Alerte !
Le sujet perd pied, sa réaction est excessive, il n’arrive pas à se reprendre, c’est plus fort que lui, il est ... phobique.
Une phobie peut se déclencher n’importe quand et pour tout un tas de raisons.. On entend parler d’hérédité, de mimétisme, mais aussi de traumatismes passés..
Quelques exemples avec l’hématophobie d’un petit garçon témoin d’une hémorragie qui aurait pu emporter sa maman.
La claustrophobie pour un adulte ayant été enfermé enfant lorsqu’il faisait une bêtise.
L’émétophobie qui venait bouleverser la vie d’une femme au point de perdre plusieurs kilos et l’amenant à quitter son entourage, ne supportant plus leur présence après chaque aliment ingéré de peur de vomir devant eux.
Sa phobie révélait la peur d’être jugée, rejetée, moins aimée.. son histoire lui renvoyait ce sentiment d’infériorité qu’elle avait longtemps ressentit par son manque d’estime d’elle même et de confiance.. Si il lui arrivait de vomir, les gens la trouveraient sale, moins jolie.. Finalement, sa phobie l’éloignait de son monde et l’entraînait dans une boucle infernale sans qu’elle ne puisse prendre le dessus.
Le phobique n’a aucun pouvoir sur ce qu’il se passe, il ne peut rien faire, il subit... et en souffre terriblement puisqu’il se met dans des situations d’évitement qui l’empêche de se réaliser pleinement, et de profiter de la vie comme il l’aimerait.
À l’hypnothérapeute de devenir l’espace d’un instant l’éclaireur qui permettra à la personne souffrant de phobie de mettre en lumière la source de ses maux, et de lui indiquer le meilleur chemin pour qu’elle puisse se retrouver..
Комментарии