top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMeggy

La dépendance affective







Tout passe par le regard de l’autre, on existe à travers ce qu’il décide de voir, on s’oublie, on ne sait plus qui l’on est, on agit comme l’autre aimerait que l’on agisse, on pense comme il aimerait que l’on pense, on s’adapte à tout sans rien dire, on ressent le besoin constant d’être rassuré, aimé, nous voulons que l’autre approuve nos décisions, nos choix, notre mode de fonctionnement. C’est dans cette quête d’attention excessive que l’on peut en arriver à se négliger tant nous nous oublions et que nous commençons à penser que sans l’autre nous n’existons pas, nous ne sommes rien. Nous recherchons alors constamment la présence de l’autre et son approbation, la peur d’être seul peut devenir paralysante, entraînant une toxicité dans la relation. On croit alors à tort que l’on n’attire pas les bonnes personnes, que ce sont toujours les mêmes profils.. Il s’agit surtout ici de notre façon de gérer la relation à l’autre.. et comme c’est très souvent inconscient, on se laisse emporter dans un vieux schéma.. On en est même l’acteur principal, à tel point que l’autre n’est là que pour venir répondre aux besoins crées par nos angoisses personnelles. Ce qui a de plus sain en Amour n’est plus, nous plongeons dans l’excès, la jalousie, la soumission ou la domination, les cris ou les silences, les émotions sont trop fortes et changeantes.. Et on active le mode freestyle, à la recherche du moindre petit indice qui pourrait nous prouver que l’autre ne nous aime pas, que nous avions raison, on se fait des films, et on subit..


Parfois même, nous pouvons rester alors que les comportements de l’autre sont violents, dangereux... pensant toujours pouvoir arranger les choses, c’est comme si nous pouvions y voir un challenge histoire de retrouver un peu d’égo en s’apercevant que l’autre peut finalement nous aimer... et finalement c’est tout l’inverse... notre base, l’estime... est elle si faible...si.. Inexistante..?


L’hypnothérapeute peut nous aider à prendre conscience de notre dépendance, et nous accompagner dans la quête de nos retrouvailles avec nous même.. N’ayons pas peur de voir la réalité en face, et de choisir le meilleur pour nous... nous le méritons tous.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page